Plateforme de la Scolarité de l'UVCI

Licence

SCIENCES ET TECHNOLOGIES GEOSPATIALES (STG)

Nombre de semestres 06 Semestres
Nombre de crédits 180 crédits
Type de Formation A distance
  • Description
  • Débouchés
  • Conditions d'accès
  • Modèle pédagogique

Description

La Licence STG forme les apprenants à la mise en place et à la maîtrise des systèmes d’observation de la terre et des mers et le développement d’outils géo informatique afin de faciliter la prise de décision au niveau stratégique, tactique ou opérationnel à l’aide des techniques de traçabilité́, d’optimisation et de prospection..

Débouchés

  • Spécialiste en Technologies de l’information spatiale
  • Administrateur (trice) de Base de données géospatiales
  • Gestionnaire des systèmes d’information décisionnelle
  • Spécialiste en systèmes mondiaux de navigation
  • Spécialiste en géomarketing et géostratégie
  • Spécialiste en base de données web et webmapping
  • Développeur(e) SIG et websig
  • Technicien(ne) Géomaticien (SIG et Télédétection)
  • Chef (fe) de projet Géomatique (SIG et Télédétection)
  • Cartographe
  • Chargé(e) d’études en environnement
  • Entrepreneur(e) numérique

Conditions

Formation intiale
Pour les affectés de l'Etat
  • Être titulaire d'un Baccalauréat
    série C, D, E, F1, F2, F3
  • Être Nouveau bachelier orienté par l'Etat
  • Être âgé de 23 ans maximum
Formation continue
Pour les non affectés de l'Etat
  • Être titulaire d'un Baccalauréat
    série C, D, E, F1, F2, F3
  • Pas de limite d'âge

Modèle pédagogique

Le modèle pédagogique est conçu selon une approche permettant à l'apprenant d'être acteur de ses apprentissages et de se former par l'action.

La formation est réalisée à distance avec l'accès aux ressources d'enseignement et d'apprentissage sur les plateformes dédiées. D'autres activités sont également réalisées au travers de webinaires et de travaux d'apprentissages collaboratifs.

Ce dispositif permet à l'apprenant d'étudier autrement, partout et à tout moment Il permet l'usage du numérique par l'ensemble des acteurs que sont l'Enseignant, l'Apprenant et les Tuteurs.